Principales tendances : Selon l'Agence internationale de l'énergie, les voitures et les fourgonnettes ont été à l'origine d'environ 8 % des émissions directes de CO2 enregistrées dans le monde en 2021. L'accent mis par de nombreuses administrations sur la réduction des émissions générées par les véhicules soutient les efforts visant à atteindre les objectifs de réduction des émissions de CO2 fixés en vertu de l'Accord de Paris et à répondre au besoin urgent d'agir pour lutter contre les changements climatiques. Dans le cadre d'une telle stratégie, les décideurs politiques prévoient des mandats et des mesures incitatives pour soutenir le passage aux véhicules électriques.
Nouvelles réglementations : Aux États-Unis, les mesures d'incitation au passage aux véhicules électriques se multiplient, particulièrement à l'échelon fédéral par l'entremise de l'IRA. Parmi ces mesures, notons les crédits d'impôt destinés à promouvoir l'adoption de véhicules propres par les consommateurs et les sociétés ainsi que le financement accordé à l'installation de bornes de recharge et d'infrastructures de ravitaillement dans les régions à faibles revenus et les zones rurales.
Dans le but d'encourager les entreprises et les consommateurs à investir dans des voitures électriques ou hybrides et des infrastructures pour véhicules électriques, de nombreux États, gouvernants locaux et fournisseurs d'électricité américains ont créé un large éventail de mesures incitatives sous la forme de subventions, de remises ou de crédits d'impôt.
Les autorités californiennes ont par ailleurs lancé le programme Golden State Priority Project, qui permet aux entreprises de compenser jusqu'à 100 000 dollars des coûts liés à l'achat et à l'installation de chargeurs rapides à courant continu remplissant les critères d'admissibilité. L'été dernier, la Californie a également adopté des règles supplémentaires, qui entreront en vigueur en 2035, exigeant que tous les nouveaux véhicules de tourisme vendus sur son territoire soient sans émission polluante.
L'Afrique du Sud a approuvé un programme de transition énergétique de 8,5 milliards de dollars qui prévoit, notamment, le développement du marché des véhicules électriques.
Mesures proposées : L'année dernière, l'Union européenne est parvenue à un accord provisoire selon lequel les nouvelles voitures et fourgonnettes ne devront générer aucune émission, accord qui entrera en vigueur d'ici 2035. Le Canada envisage l'adoption de dispositions similaires.
Implications : Afin de maximiser le rendement du capital investi dans le cadre de la transition vers la production et la distribution de véhicules électriques, les différents acteurs du secteur de l'automobile ont tout intérêt à se pencher sur les coûts, les incitatifs fiscaux et les capacités opérationnelles connexes. Toujours en vue de faire face aux incertitudes, les dirigeants d'entreprise doivent élaborer des stratégies commerciales, modifier leurs modèles d'exploitation et établir des priorités. Ainsi, ils seront à même de dresser une feuille de route qui les guidera dans leur transition. Il peut aussi être judicieux d'avoir recours aux services de conseillers pour obtenir des informations fiables fondées sur des données de façon à tirer parti des tendances émergentes et à définir une orientation stratégique pour l'avenir. Ces conseillers sont aussi à même d'aider les entreprises de tous les secteurs à trouver des programmes d'incitation au passage aux véhicules électriques et aux infrastructures de recharge et à présenter des demandes de financement.