skip to content

Notre cheminement vers la vérité et la réconciliation

Reconnaissance territoriale

L’histoire de BDO Canada commence par l’établissement de son premier bureau sur le territoire visé par le Traité no 1, qui comprend les terres ancestrales des nations anishinaabe (ojibwé), ininew (cree), oji-cri et dakota, et qui est le territoire de la nation métisse de la rivière Rouge. Nous reconnaissons respectueusement que les bureaux de BDO sur l’île de la Tortue sont situés sur les territoires traditionnels et non cédés des Premières Nations, des Inuits et des Métis.  

Notre engagement envers la vérité et la réconciliation 

Chez BDO, nous soulignons le véritable esprit des peuples autochtones au Canada et reconnaissons les traumatismes profonds du passé. Nous nous engageons à découvrir la vérité auprès des communautés et des partenaires autochtones et à continuer d’être pour eux des alliés loyaux.  

 Nous sommes déterminés à construire un avenir durable dans lequel le territoire, la culture et les traditions des peuples autochtones sont célébrés, reconnus et respectés. Notre engagement se traduit par les relations précieuses que nous entretenons avec nos partenaires autochtones. 

Regroupement d’illustrations représentant des moments typiques unifiant des peuples autochtones, comme une cérémonie de tambour et un cercle de la parole rassemblant des gens en habits traditionnels et non traditionnels.

Un message de notre équipe de direction

Notre cabinet poursuit son parcours transformateur vers la vérité et la réconciliation. En mettant en évidence la sagesse, la résilience et le courage de ceux qui nous ont précédés, nous endossons la responsabilité de bâtir un avenir reposant sur la compréhension et la guérison. Notre engagement à l’égard de la réconciliation nécessite que nous fassions preuve d’humilité, d’empathie et de sincérité. Nous prenons des mesures concrètes, établies à partir de conversations constructives avec les chefs de notre pilier Peuples autochtones et des conseillers externes.

—Bruno Suppa, PDG

—Mike Abbott, associé directeur, Marchés et secteurs, et parrain du pilier Peuples autochtones au sein de l’équipe de la haute direction

Image de trois personnes dans un milieu rural; l’une d’entre elles porte un vêtement inspiré des traditions inuit tandis qu’une autre porte une jupe à rubans.

Appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation  

Nous harmonisons notre cheminement vers la vérité et la réconciliation avec les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada. Ceux-ci aident le secteur des entreprises à comprendre ce qui peut être fait pour favoriser le respect et la commémoration des droits autochtones.   

Parmi les 94 appels à l’action, ceux qui suivent nous offrent la plus grande possibilité de faire la différence :  

Cet appel à l’action vise à demander au secteur des entreprises du Canada d’adopter la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones en tant que cadre de réconciliation et de l’appliquer dans les politiques organisationnelles et les principales activités opérationnelles.   

Au nombre des mesures demandées se trouvent la tenue de consultations significatives, l’établissement de relations respectueuses, l’obtention du consentement éclairé ainsi qu’un accès équitable aux emplois et à de la formation pour les communautés autochtones ainsi que la sensibilisation à l’histoire des peuples autochtones des cadres supérieurs et des employés.

Dans cet appel à l’action, la Commission a demandé au gouvernement fédéral d’établir en tant que jour férié une Journée nationale de la vérité et de la réconciliation visant à commémorer l’histoire et les séquelles laissées par les pensionnats, et à honorer les survivants, leurs familles et leurs communautés. Le gouvernement a acquiescé à cette demande et institué la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation le 30 septembre. Cependant, ce ne sont pas toutes les provinces et tous les territoires qui reconnaissent cette journée comme un jour férié.

Image de la même personne vêtue de deux façons différentes, soit d’un habit autochtone, soit d’un chandail et d’un jeans, pour illustrer l’approche à double perspective.

Promotion de la réconciliation

Notre engagement envers la vérité et la réconciliation a été rendu officiel en 2019 lorsque nous avons commencé à adopter une approche stratégique à l’égard de ces deux enjeux cruciaux. Après nous être penchés sur nos objectifs et notre cheminement, nous avons mis sur pied un comité directeur interne ayant pour objectif la préparation d’un plan pour l’avenir. Le comité directeur des peuples autochtones consulte nos employés issus des communautés autochtones.   

Il a contribué à notre cheminement vers la vérité et la réconciliation par les initiatives suivantes : 

La commémoration constitue une partie fondamentale du processus de réconciliation. Pour donner le temps à nos gens de participer à des activités éducatives et commémoratives, nous célébrons la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation le 30 septembre. Il s’agit d’un moment pour réfléchir à la longue histoire des peuples autochtones au Canada et commémorer la résilience et la force des enfants, des familles et des communautés autochtones qui ont survécu aux pensionnats.

Nous nous sommes associés à Indspire, un organisme sans but lucratif national autochtone qui investit dans l’éducation des Premières Nations, des Inuits et des Métis. D’ailleurs, l’un des moments charnières de notre collaboration est notre commandite des prix Indspire 2024, un prestigieux événement visant à célébrer et à reconnaître les réalisations des Autochtones partout au Canada. Nous sommes impatients de collaborer à nouveau avec cet organisme lors de futures initiatives.

Dans un esprit de vérité et de réconciliation, nous avons fait appel à Design de Plume, agence créative détenue par des femmes et des Autochtones, pour concevoir divers éléments visuels adaptés à la culture afin de refléter les valeurs de notre cabinet et de promouvoir la richesse des récits et du patrimoine des communautés autochtones. Son savoir-faire contribuera à l’orientation de l’aspect esthétique de nos campagnes axées sur la vérité, la réconciliation et les causes autochtones, en plus de nous permettre d’aborder chaque élément créé avec respect et authenticité, en fonction de l’expérience vécue par ces peuples.

En pratiquant l’écoute active et en continuant d’ouvrir nos horizons, nous approfondissons sans cesse notre compréhension de la vérité, de la réconciliation et des perspectives autochtones. Tout au long de l’année, notre Conseil consultatif national en matière de diversité, d’équité et d’inclusion fournit des ressources, organise des activités et donne des idées pour soutenir les efforts de réconciliation. Voici quelques exemples :

  • Nous avons établi un cercle de partage, sous la forme de balados dans le cadre desquels nous abordons des sujets importants comme les pensionnats, les témoignages de survivants, les expériences vécues et les traumatismes intergénérationnels.   

  • Notre club de lecture autochtone nous permet de continuer à inspirer nos gens à lire des livres rédigés par des auteurs autochtones talentueux.   

  • Pour célébrer la Journée du chandail orange (Journée nationale de la vérité et de la réconciliation), nous nous associons avec des artistes et des entreprises autochtones pour la conception d’images symbolisant notre parcours vers la réconciliation. Nous encourageons nos gens à porter des chandails orange pour sensibiliser les gens aux séquelles laissées par les pensionnats au Canada.  

  • De plus, nous organisons des webdiffusions à l’échelle du cabinet mettant en vedette des membres de la communauté autochtone qui racontent leur histoire et transmettent leur sagesse et leurs traditions. Nous sommes également fiers d’avoir invité des alliés internes qui œuvrent dans des communautés autochtones, des interprètes talentueux de chant guttural inuits, un cercle de tambour de femmes autochtones et de grands conférenciers autochtones.  

Image de quatre personnes participant à un cercle de la parole. Une personne porte une ceinture métisse, deux autres portent des vêtements modernes, et une troisième est en fauteuil roulant.

Renforcement de l’autonomie des communautés et des organisations autochtones

Nous nous efforçons de fournir à nos clients autochtones des solutions pratiques de même que des stratégies concrètes adaptées à leurs besoins pour renforcer leur autonomie et leur efficacité, et favoriser leur réussite.  

Dans notre travail et nos échanges, nous préconisons une approche à double perspective, un concept introduit par l’aîné mi'kmaw, Albert Marshall, qui souligne l’importance de reconnaître les points forts du système de connaissances autochtone et ceux du système de connaissances occidental. En collaborant avec les communautés autochtones, nous visons à concilier leurs besoins financiers avec leurs besoins opérationnels tout en respectant leurs valeurs, leur culture et leur mode de vie traditionnel.  

Illustration d’une cérémonie de tambour et de purification par la fumée pour célébrer le lien entre les humains et la terre.

Poursuite de notre parcours

Nos chefs sont déterminés à parfaire notre apprentissage, à accroître notre sensibilisation à la culture des Peuples autochtones et à faire de nous de meilleurs alliés.  

Nous nous efforçons de mettre sur pied un cercle consultatif autochtone pancanadien pour officialiser notre plan d’action sur la réconciliation. Tout au long de notre parcours de croissance et de compréhension collectives, nous nous engageons à élargir nos horizons, à accroître notre sensibilisation culturelle et à devenir de meilleurs alliés pour bâtir un avenir plus inclusif et bienveillant.  

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.

Accepter et fermer