Les goûts et les besoins des consommateurs ont complètement changé pendant la pandémie de COVID-19. Par conséquent, nous examinons comment les entreprises peuvent utiliser leurs actifs existants pour remanier leur plan d'affaires de même que leur modèle d'exploitation et ainsi s'adapter à nouvelle réalité. Pour en savoir plus, consultez notre document infographique.
5 conseils pour remanier votre plan d’affaires
Prenez du recul par rapport aux détails de vos tâches de gestion d'entreprise quotidiennes et remaniez votre plan d’affaires à l’aide de ces cinq stratégies concrètes pendant la pandémie.
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Évaluer votre santé financière
- Commencez par observer des données concrètes. Mettez à jour vos états des résultats et des flux de trésorerie afin de déterminer comment stimuler l’entrée d’argent et d’en réduire la sortie.
- Révisez les prévisions (ventes, coûts directs et charges d'exploitation). Créez un budget que vous pouvez suivre mensuellement en parallèle avec votre plan plutôt qu’une analyse.
- Maintenant que vous constatez les postes plus touchés, vous pouvez examiner les options, et envisager la réduction de vos dépenses et la conversion de vos ventes en espèces.
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Évaluer votre entreprise et votre planification fiscale
- Si vous n’avez pas encore effectué l’évaluation de votre entreprise, il est temps de faire appel à des professionnels pour repérer les problèmes uniques à votre entreprise qui en augmentent ou qui en diminuent la valeur ainsi que les occasions de restructuration fiscale qui s'offrent à vous.
- Si la valeur de votre entreprise a diminué, il serait naturel d’envisager de mettre toutes les transactions immobilières en pause. Inversement, si la valeur de l’entreprise a augmenté, vous pourriez envisager un dépouillement de gains en capital.
- Communiquez avec l’un des membres de notre équipe des Services en fiscalité pour discuter de la stratégie fiscale la mieux adaptée à votre situation.
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Profiter des mesures d’allègement gouvernementales
- Le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) de 40 000 $ propose des prêts-subventions sans intérêt jusqu’à concurrence de 10 000 $ si le remboursement est effectué avant le 31 décembre 2022.
- La Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) aide les entreprises admissibles à retenir leurs employés grâce à une subvention salariale pouvant atteindre 85 %.
- L’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial aux petites entreprises (AUCLC) propose un prêt-subvention d’une valeur de 50 % de la valeur du loyer de votre petite entreprise.
![4](/getmedia/174d6ed6-ebe6-4d0a-a488-dd4370e95fea/5-tips-zigzag-4-technology.jpg)
Considérer l’adoption de nouvelles technologies
- Soyez prêt à adopter une stratégie omnicanal pour rester en contact avec vos clients en ligne.
- Adaptez vos méthodes de travail pour soutenir l’accès à distance de vos employés.
- Pensez à renforcer la connectivité de votre réseau privé virtuel et vos ressources en cybersécurité.
![5](/getmedia/bfc56bc3-1aa4-4be2-9187-6632c4e06448/5-tips-zigzag-5-contact.jpg)
Communiquer avec BDO
Si vous êtes propriétaire d’une entreprise du marché intermédiaire dans le secteur de la fabrication, des technologies, de la vente au détail, de l’immobilier ou du capital-investissement et vous souhaitez donner un nouveau souffle à votre entreprise, nous avons hâte de discuter avec vous!