Qu’est-ce qu’un investissement réfléchi dans le contexte d’une stratégie numérique?
Subissez-vous des pressions pour faire état des progrès réalisés ou reproduire les résultats favorables d’une autre entreprise? Il est tentant de se laisser emporter par le battage publicitaire entourant certains outils numériques sans évaluer de façon critique s’ils conviennent réellement à votre entreprise et à vos objectifs stratégiques uniques. Cependant, on réalise rarement de véritables progrès en injectant de l’argent dans le fossé numérique ou la dernière technologie en vogue.
La mise en place d’une feuille de route de stratégie numérique pour établir les priorités et atteindre ses objectifs d’affaires est un facteur de différenciation essentiel pour réussir la modernisation de votre entreprise. Votre feuille de route est le fondement même de votre croissance, de votre innovation, de votre adaptation et de votre compétitivité dans un marché en rapide évolution.
Les investissements les plus efficaces dans la stratégie numérique sont étroitement liés aux objectifs généraux et aux objectifs de rendement à long terme de votre entreprise, ce qui constitue un changement de philosophie par rapport à l’approbation ponctuelle à l’échelle de l’entreprise (souvent fondée sur des cas d’utilisation étroitement définis).
La stratégie numérique : un facteur déterminant de l’avantage concurrentiel
Selon nos recherches, même une entreprise qui déploie des efforts ciblés pour intégrer la technologie à l’ensemble de ses activités et qui possède un portefeuille numérique bien pensé ne réussit pas forcément à s’imposer face aux concurrents les plus astucieux. Les dirigeants doivent aussi réfléchir sérieusement à la façon dont ils mesurent le rendement de ces investissements numériques pour être sûrs de faire le bon choix.
Par exemple, si vous envisagez d’investir dans une technologie pour soutenir la croissance de votre entreprise, il est préférable de prendre le temps dès le départ de vous assurer que les mesures du projet se traduisent par une amélioration réelle des principaux indicateurs de croissance de votre entreprise, lesquels ne correspondent pas nécessairement aux produits.
Si vous ne balisez pas les investissements numériques et les indicateurs de référence stratégiques de façon rigoureuse, les initiatives prometteuses pourraient ne pas faire de différence ou, pire encore, les idées prometteuses au stade du démarrage pourraient être rejetées avant de produire des indicateurs de rendement manifestes.