skip to content

Quatre façons dont les données et l’IA favorisent la prise de décisions stratégiques dans le secteur de la fabrication

Article

Dans un environnement marqué par les défis liés à la main-d’œuvre, la hausse de l’inflation et les risques liés à la chaîne d’approvisionnement, l’industrie 4.0 présente de fabuleuses possibilités en matière d’efficacité, de perspectives et de connectivité.

L’intelligence artificielle (« IA ») et les mégadonnées jouent un rôle clé dans l’importante transition vers des méthodes de fabrication axées sur l’analyse en proposant une approche stratégique qui vise à augmenter le taux de rendement synthétique et favorise la prise de décisions fondées sur des données exactes et détaillées.

Quatre incidences pratiques de l’utilisation des données et de l’IA sur les activités manufacturières modernes

Un nombre grandissant de petites et moyennes entreprises du secteur canadien de la fabrication sont conscientes des avantages qu’offre la transformation numérique. Bien que prometteuse, cette transition se déroule à un rythme irrégulier. En effet, les activités de bon nombre de fabricants dépendent toujours de processus manuels et de chaînes d’approvisionnement fragmentées. 

« Dans le contexte actuel, il est inconcevable qu’un fabricant mette une semaine, voire un mois, à assimiler ses données de production ou consacre une pleine journée par semaine à l’élaboration de ses rapports hebdomadaires. Il peut être très désavantageux d’avoir un mois de retard sur ses concurrents en ce qui concerne la compréhension de ses activités. »
Paul Dostaler, associé et chef sectoriel pour le secteur de la fabrication, Services-conseils en technologie

Les entreprises manufacturières de toutes tailles ont à leur entière disposition des solutions fondées sur les données et l’IA. Notre article éreinte certaines idées fausses selon lesquelles ces technologies sont trop coûteuses, complexes ou peu rentables.

Si vous commencez à mettre en place des solutions numériques, voici les quatre principaux avantages que peuvent vous apporter les données et l’IA dans l’immédiat.

Un

Efficacité et productivité accrues entraînant une réduction des coûts

Le recours à l’IA générative permet d’améliorer considérablement l’efficacité des processus de création répétitive d’objets. En effet, cette technologie permet d’analyser le corpus de documents de votre entreprise pour générer des données, de synthétiser diverses informations dans de multiples dossiers, de créer des modèles et de produire des devis, des feuilles de modalités, des actifs de gestion de projets ainsi que des manuels d’utilisation et de sécurité.

En poussant un peu plus loin son utilisation, les fabricants sont en mesure d’intégrer l’IA directement à leurs opérations et de traiter des données exclusives provenant de diverses sources, par exemple les chaînes de production, les systèmes de contrôle de la qualité et les plateformes de gestion des relations avec les clients. Ils peuvent ainsi produire une documentation précise et adaptée à leurs besoins pouvant être utilisée à l’échelle de l’organisation.

Le logiciel Excel, par exemple, bien que très utile, présente des lacunes sur le plan de l’évolutivité, du travail collaboratif et de l’analyse en temps réel. Le contrôle des versions pose aussi certains problèmes, sans compter que des documents peuvent être égarés ou interprétés différemment. Créer une source unique d’informations fiables écarte toute ambiguïté et tout risque d’erreur.

La technologie infonuagique peut aussi de renforcer l’efficacité, notamment en simplifiant le processus d’extraction de valeur sans avoir à recourir à des solutions exclusives complexes et coûteuses.

« Le nuage peut vous aider à regrouper les données de vos différents services, à obtenir une vision globale de votre entreprise et à générer des rapports en temps réel, toujours dans le but de faciliter la prise de décisions, explique M. Dostaler. Migrer vers des systèmes de données basés sur l’infonuagique peut aussi entraîner une réduction des coûts en capital engagés pour héberger localement ces données. »

Certains modèles préétablis se prêtent à une application immédiate, ce qui simplifie le processus de mise en œuvre.

Deux ingénieurs, homme et femme, discutent dans une usine.

Deux

Informations en temps réel à portée de main

Dans le contexte manufacturier, où les ventes et la production se déroulent simultanément, il est primordial de suivre à la minute près l’évolution de la production, de la demande et des ressources. 

L’analyse de données et les informations reposant sur l’IA favorisent l’établissement de processus décisionnels rationnels et solides, notamment grâce au traitement d’importants volumes de données permettant d’obtenir des modèles prédictifs et de procéder à des analyses de tendances. Les précieuses informations ainsi obtenues renforcent la planification stratégique. Les fabricants peuvent donc passer aisément d’une gestion réactive à une gestion proactive.

Les solutions de production de rapports offertes par Microsoft, comme PowerBI et Tableau Software, sont capables de fournir des données hautement détaillées concernant la production et les prévisions de vente. Dans certains secteurs, il peut aussi être utile de se pencher sur des données externes, comme les conditions météorologiques susceptibles d’avoir un effet sur le fonctionnement de l’entreprise.

Les systèmes alimentés par l’IA simplifient la saisie des données en assurant une extrême précision tout au long du processus de production. Ces outils intelligents recueillent automatiquement les données provenant de capteurs, de machines et de lignes de production pour repérer les tendances et ainsi cerner les lacunes, les perspectives et les pertes de données. Avoir une vision globale aide à élaborer un processus de fabrication parfaitement intégré au sein duquel chaque étape de production est fondée sur des données.

Un logiciel permettant la visualisation interactive des données et muni d’une fonction de questions et réponses pilotée par l’IA générative offre la possibilité de créer en un clin d’œil des rapports entièrement personnalisés.

Trois

Valeur et chaîne d’approvisionnement optimisées

Les données confèrent aux fabricants une vision exhaustive de leurs chaînes d’approvisionnement. Ces derniers sont donc en mesure de formuler des prévisions exactes sur la demande, de surveiller les quantités de stocks, de prévenir les pénuries et de mettre en œuvre un programme d’entretien préventif efficace capable d’améliorer le taux de rendement synthétique de leur entreprise.

« Être à même d’anticiper les entretiens à effectuer sur les machines et d’établir un calendrier en fonction de ces prédictions est un bon moyen d’optimiser la chaîne d’approvisionnement et d’avoir à sa disposition les bonnes personnes et les pièces nécessaires au bon endroit et en temps opportun, souligne M. Dostaler. Le fait d’avoir une meilleure idée du matériel dont vous aurez besoin permet d’acheter des pièces en grandes quantités et de réduire vos coûts tout en évitant le surstockage. »

Une compréhension approfondie des rouages de la chaîne d’approvisionnement ouvre la voie à une analyse plus poussée. L’utilisation des données dans le cadre de l’analyse 80/20 est un élément clé pour demeurer concurrentiel et maximiser le rendement du capital investi tout en assurant la cohésion opérationnelle, depuis l’atelier de production jusqu’au produit fini.

La règle des 80/20 suggère que 80 % des résultats découlent de 20 % des actions. Pour un fabricant, cela peut signifier que sa production est assurée dans une proportion de 80 % par 20 % de main-d’œuvre qualifiée, ou encore que 80 % de ses ventes découlent de 20 % des gammes de produits. 

Alors que les attentes liées aux facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (« ESG ») et à la gestion stratégique des chaînes d’approvisionnement se font de plus en plus vives, le secteur de la fabrication se tourne progressivement vers la technologie pour affronter ces nouveaux défis. 

Au moyen de certaines solutions numériques, les industries peuvent intégrer les facteurs ESG aux processus de leur chaîne d’approvisionnement et ainsi augmenter leur efficacité opérationnelle et promouvoir une culture axée sur le développement durable de même que sur la responsabilité sociale.

Enfin, l’utilisation de l’IA pour optimiser l’efficacité opérationnelle se traduit par une diminution de la quantité de déchets produite et, donc, par une réduction potentielle des coûts de production globaux.

Quatre

Recrutement et productivité de la main-d’œuvre en hausse 

Le manque croissant de ressources qualifiées et la pénurie actuelle de main-d’œuvre constituent à la fois d’importants obstacles pour l’industrie manufacturière et un signal clair qu’il est temps d’agir pour ses dirigeants. Les défis sont en effet porteurs d’innombrables occasions de progresser vers un avenir où régneront la résilience, la compétence et l’évolutivité.

« L’efficacité est directement liée au nombre de personnes dont vous avez besoin pour effectuer le travail. Grâce aux outils numériques, il est possible d’acquérir une meilleure compréhension de son entreprise et de mieux anticiper certaines situations afin d’affecter le personnel de manière judicieuse en fonction des besoins. »
PAUL DOSTALER, ASSOCIÉ ET CHEF SECTORIEL POUR LE SECTEUR DE LA FABRICATION, SERVICES-CONSEILS EN TECHNOLOGIE

La robotique et l’IA permettent l’automatisation des processus et l’exécution de tâches simples et hautement répétitives, ce qui libère des employés qui pourront se consacrer à des activités produisant une plus grande valeur.

« Il ne faut pas croire que les données et l’IA remplaceront les travailleurs », affirme M. Dostaler. Elles visent plutôt à faciliter l’exécution du travail et à permettre aux employés d’accroître leur productivité et de se concentrer sur des tâches qui requièrent une interaction humaine, de la créativité et des compétences en résolution de problèmes plutôt que sur les tâches monotones et répétitives.

La mise en œuvre de l’automatisation des processus par la robotique est nettement moins compliquée qu’on le croit généralement. Dans la plupart des cas, elle peut être intégrée aux applications et aux solutions existantes sans nécessiter une refonte complète des systèmes.

Par ailleurs, il a été démontré que les entreprises du secteur de la fabrication qui misent sur l’innovation attirent des talents de premier plan. En effet, comme les travailleurs de la génération actuelle souhaitent évoluer dans des environnements hautement technologiques, ils se tourneront davantage vers les fabricants qui sont à l’avant-garde.

Saviez-vous que diverses mesures incitatives gouvernementales sont offertes aux fabricants pour faciliter l’adoption des technologies numériques?

Nous pouvons vous aider à mieux comprendre les options de financement et les solutions numériques qui s’offrent à vous pour que vous puissiez saisir les occasions qui correspondent le mieux à vos objectifs et à vos stratégies.

Lancez-vous

Exploiter les données et l’IA dans le secteur de la fabrication

Découvrez le potentiel des données et de l’IA pour les entreprises de fabrication. Les scénarios suivants illustrent les transformations majeures que connaît le secteur ainsi que les progrès importants réalisés en matière de productivité, d’efficacité et d’innovation.

Le défi : Le maintien de l’efficacité opérationnelle et logistique revêtait une importance capitale pour notre client. Son calendrier devait tenir compte de la fluctuation des volumes de production, des commandes de dernière minute, des interruptions liées à la maintenance et des risques de perturbation, ce qui nécessitait l’établissement d’un fragile équilibre pour garantir le respect des délais de production et de livraison sans compromettre la qualité des produits.

La solution : En vue d’établir un calendrier de production adapté, nous avons analysé les données historiques et quotidiennes de l’entreprise afin de mettre en œuvre des techniques d’optimisation mathématique capables d’améliorer l’efficacité des processus tout en évitant de perturber les flux de travail actuels. 

Le résultat : Cette approche stratégique a permis l’élaboration d’un système de planification plus réceptif et évolutif, ce qui a grandement contribué à renforcer la productivité et l’efficacité des activités de notre client. En maximisant le débit de ses processus opérationnels et en limitant les déchets, le fabricant a pu atteindre des niveaux de production plus élevés tout en optimisant ses coûts

Le défi : Notre client utilisait Excel pour produire ses rapports, ce qui limitait sa capacité à analyser et à visualiser efficacement ses vastes ensembles de données et de variables. Son approche entravait les processus opérationnels et décisionnels, sans compter que la fragmentation et le regroupement des données compromettaient la collaboration et l’acquisition d’une compréhension globale de ses activités.

La solution : Nous avons mis en œuvre des solutions d’analyse PowerBI et une structure de données infonuagiques pour moderniser, numériser et automatiser les processus manuels exécutés à l’aide d’Excel. Ces outils numériques ont permis la collecte, la migration et l’évaluation de données permettant d’effectuer une analyse du taux de rendement synthétique. L’entreprise manufacturière a pu cerner immédiatement les secteurs qui n’atteignaient pas leurs objectifs et prendre des mesures visant à déterminer et à catégoriser les pertes. Notre équipe a utilisé des outils de visualisation pour définir les causes des pertes, ce qui a permis à notre client d’élaborer un plan d’action lui évitant de perdre ses bénéfices.

Le résultat : Notre client peut désormais consulter des données couvrant l’ensemble de ses activités en temps réel depuis un seul emplacement. Il peut aussi suivre son rendement à la minute près et cerner aussi bien les problèmes que les occasions dans les installations, ce qui prenait auparavant trop de temps ou nécessitait le calcul d’un trop vaste ensemble de données pour une seule personne ou équipe

Le défi : Les nombreuses options de personnalisation et la vaste gamme des produits offerts par notre client rendaient les opérations très complexes. Son objectif initial était d’obtenir des informations sur la baisse de rentabilité pour mieux y remédier. À moyen terme, il souhaitait ensuite réduire sa gamme de produits et simplifier ses activités, tout en se fixant un objectif de croissance pour les cinq prochaines années.

La solution : Notre équipe s’est appuyée sur l’analyse 80/20 pour obtenir une vision granulaire des activités du client et détecter les causes de la baisse de rentabilité. En créant un tableau de bord personnalisé dans PowerBI pour visualiser les tendances, nous avons pu repérer certaines occasions d’améliorer les prix et de répertorier les secteurs susceptibles de favoriser la croissance stratégique, comme l’expansion du réseau de vente au détail et l’optimisation du portefeuille de produits et de clients.

Le résultat : Notre analyse tactique a permis de simplifier les activités en éliminant les options de personnalisation qui ne généraient que peu de profits, tout en favorisant la gestion des stocks et en renforçant l’efficacité globale. Ces améliorations se sont traduites par une augmentation du résultat net de cinq millions de dollars.

BDO peut vous aider

Les données et l’IA ouvrent un nouveau chapitre d’innovation et d’efficacité opérationnelle pour les entreprises manufacturières. À l’ère de la fabrication intelligente, les précurseurs disposent d’un avantage concurrentiel considérable.

Que vous soyez sur le point de migrer vers le numérique ou que vous cherchiez à améliorer vos solutions existantes, nous pouvons vous aider à profiter des mesures incitatives gouvernementales destinées à financer l’innovation, tout en veillant à ce que vos investissements soient stratégiques et en harmonie avec les objectifs de votre entreprise.

Au terme d’une évaluation de quatre à six semaines, vous recevrez une feuille de route détaillant l’évaluation de vos besoins numériques ainsi qu’un premier aperçu des activités de votre petite ou moyenne entreprise. Ce rapport initial peut représenter un avantage notable pour les fabricants souhaitant cibler des secteurs immédiats où des gains d’efficacité sont possibles et planifier leur avenir d’une manière stratégique.

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.

Accepter et fermer