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Évolution du secteur de l’automobile :

conseils à l’intention des concessionnaires

Article

Au cours des dernières années, le secteur de l’automobile a connu un certain nombre de changements. Avant la pandémie de COVID-19, l’économie florissante et la solidité des indicateurs financiers étaient propices à la consolidation et faisaient grimper la valeur des biens immobiliers. La pandémie a toutefois freiné brusquement cet essor, en plus de faire bondir la demande. Alimentée par la faiblesse des taux d’intérêt, l’aide gouvernementale et les interruptions de production, cette hausse a entraîné une flambée des prix des véhicules usagés et permis aux concessionnaires d’engranger des bénéfices records malgré le contexte pandémique difficile.

Nouveaux défis surgissent

À présent, de nouveaux défis surgissent. L’aide des gouvernements s’est tarie, les ratés des chaînes d’approvisionnement se poursuivent et la hausse des taux d’intérêt menace de réduire l’appétit des consommateurs. Le secteur fait aussi face à l’influence croissante des sociétés de technologie financière dans les domaines de la location et du financement, à des enjeux de rentabilité, à l’expansion du segment des véhicules électriques, aux limites liées au capital humain et à l’incidence potentielle de l’intelligence artificielle sur le modèle traditionnel de concession.

Dans ce monde en constante évolution, une chose est claire : l’inaction n’est pas une option. Pour relever ces défis et prospérer, les concessionnaires doivent s’adapter et prendre les mesures nécessaires en amont. Pour vous aider à bien comprendre cette réalité, voici une analyse de la situation actuelle du marché.

Un secteur accablé par un niveau d’endettement élevé, une offre limitée et des consommateurs stressés

Le secteur canadien de l’automobile traverse une période d’incertitude en raison de plusieurs facteurs. La confiance des consommateurs s’effrite, probablement sous l’effet d’un lourd fardeau d’endettement et de l’accroissement des taux d’intérêt. De plus, les difficultés de production avec lesquelles composent certains constructeurs nuisent à l’approvisionnement en véhicules neufs. Si cette situation alimente indirectement la demande à court terme, elle risque d’occasionner des problèmes graves si elle n’est pas redressée. 

L’incertitude nuit également au secteur du financement. La décision de BMO de se retirer du financement automobile démontre les difficultés qu’éprouve ce secteur, par ailleurs aux prises avec une hausse des défauts de paiement. 

Les concessionnaires qui ont réussi à survivre, voire à prospérer durant la pandémie, en particulier les petits, doivent à présent s’adapter au contexte actuel où l’économie stagne et les consommateurs sont rongés par l’anxiété. En revanche, ceux dont la situation était déjà précaire avant la pandémie sont maintenant particulièrement vulnérables, et la diminution de l’appétit pour le risque des prêteurs pousse certains d’entre eux à se retirer du marché en vendant leur concession ou en réduisant progressivement leurs activités.

Ventes de véhicules neufs en 2023 au Canada : une tendance à la baisse

Les ventes de véhicules neufs ont diminué au pays en 2023.  Elles ont culminé en mai avec un total mensuel de 171 889 véhicules et 9,64 millions de dollars. En décembre, 128 827 unités ont été vendues, dont la valeur totale s’élevait à 7,45 millions de dollars.

Total, véhicules automobiles neufs au Canada

Source: Stats Canada

Assurer la pérennité de sa concession d’automobiles

Les acteurs du secteur de l’automobile doivent faire preuve de souplesse et d’innovation. Ceux qui rationalisent leurs activités et modernisent leur vision de même que leur expérience client peuvent prospérer, voire attirer des acquéreurs potentiels dans un contexte où les opérations de fusions-acquisitions gagnent en popularité. Voici les principaux éléments qui vous permettront de bien vous préparer :

Étape 1 : Évaluation de votre vision stratégique et définition de votre message

Comme le modèle d’affaires des concessions d’automobiles commence à changer, la vision stratégique évolue également. Le modèle traditionnel est révolu et une nouvelle tendance à la diversification se dessine. Bien que les stratèges commerciaux suggèrent souvent des modèles complexes pour évaluer les avantages et les inconvénients de diverses occasions, selon notre expérience, il est préférable de se poser la question suivante :

Quelle est ma situation actuelle et quels sont mes points forts?

Faites une introspection. Vos activités sont-elles solides et les gérez-vous bien au quotidien? Êtes-vous un investisseur en immobilier avisé? Avez-vous fait de judicieux achats de terrains et souhaitez-vous élargir votre portefeuille? Pour les concessionnaires, un modèle d’affaires diversifié consiste à varier ses occasions de partenariats et d’investissements. Certains vendent leurs biens immobiliers, mais continuent à exploiter leur concession, alors que d’autres vendent leurs meilleures concessions situées dans des centres-villes pour financer des plans de croissance à grande échelle à l’extérieur de ces centres.

En définissant vos principales compétences, vous développerez votre vision stratégique et saurez discerner les bonnes occasions.

personne nettoyant une voiture rouge

Étape 2 : Augmentation des liquidités pour assurer la réussite de votre entreprise

Une fois que vous aurez établi votre vision stratégique et conçu votre plan de croissance personnalisé, vous devrez financer vos investissements. Le secret consiste à générer des liquidités et à utiliser judicieusement votre capital pour concrétiser votre vision.

Auparavant, la hausse des prix de l’immobilier fournissait aux concessionnaires, seuls ou en groupe, un coussin financier, car leurs propriétés leur donnaient accès à du capital. Cette solution devient toutefois de moins en moins viable en raison de la stagnation et de la baisse des prix. Dans ces circonstances, vous devez trouver d’autres façons de financer les plans de croissance prévus dans votre vision stratégique. Les faibles taux d’intérêt des deux dernières décennies ont entraîné un boom d’endettement, mais le vent semble avoir tourné. La hausse des taux pèse sur les emprunteurs, mais favorise les épargnants, qui voient leurs rendements augmenter.

Voici donc des solutions pour financer votre croissance :

Structuration de la dette : Le niveau d’endettement lié au modèle d’affaires des concessions est très élevé. En structurant votre dette, vous pourrez améliorer immédiatement vos résultats nets. De plus, en assainissant votre budget, vous serez en mesure d’obtenir des capitaux de prêteurs traditionnels et non traditionnels. Si vous avez contracté des dettes auprès de plusieurs prêteurs à des taux différents, discutez avec votre fournisseur de services professionnels d’un plan stratégique pour rééquilibrer votre budget. Vous pourriez ainsi obtenir de meilleurs taux, gagner en souplesse et relever vos seuils.

Sources de capitaux non traditionnelles : Puisqu’investir dans des concessions d’automobiles demeure lucratif, le bassin d’acquéreurs financiers continue à se diversifier. Qu’il s’agisse de sociétés de capital-investissement à la recherche de nouvelles occasions ou de gestionnaires de grandes fortunes souhaitant diversifier leur portefeuille, de nombreuses sources de financement existent pour investir dans l’immobilier, élargir ses activités ou les deux. N’oubliez pas : les intérêts varient d’une source à l’autre. Assurez-vous d’en trouver une qui convient à votre vision stratégique.

Optimisation de l’accès au capital : avantages d’une modélisation financière

En retenant les services d’un conseiller professionnel pour préparer votre modèle financier, vous faites en sorte de vous montrer sous votre meilleur jour auprès des investisseurs traditionnels et non traditionnels. Un modèle convaincant mettra en valeur vos forces ainsi que les avantages potentiellement lucratifs d’une expansion. Dans votre plan de commercialisation, pensez à la façon dont vous présenterez les répercussions financières de votre vision stratégique à vos investisseurs éventuels.

« Ne restez pas passif. Prenez votre destin en main et accompagnez vos parties intéressées à chaque étape du processus. Vous favoriserez ainsi la compréhension, la confiance et l’établissement d’une vision d’avenir commune. »
Clark Lonergan, Associé chez BDO

Étape 3 : Examen des opérations et amélioration continue

De bonnes pratiques commerciales donnent une assise solide à vos activités. En analysant minutieusement votre gestion opérationnelle, vous découvrirez assurément des occasions d’améliorer vos flux de trésorerie. Vous pouvez commencer par examiner vos chaînes d’approvisionnement, diversifier vos stocks, investir dans le perfectionnement de votre main-d’œuvre et adapter vos stratégies de recrutement. Les concessionnaires peuvent également surveiller les indicateurs économiques, offrir des options de financement flexibles et fournir un service à la clientèle de grande qualité pour assurer leur résilience et se donner un avantage concurrentiel malgré les incertitudes du marché.

personne qui regarde une tablette, à côté d’une voiture neuve dans une concession

BDO est là pour vous

Nous trouvons les solutions à vos problèmes. L’équipe des Services au secteur de la vente au détail d’automobiles de BDO maîtrise l’ensemble du cycle de vie d’une concession d’automobiles et vous soutient tout au long de la réalisation de votre vision stratégique, de l’idéation à la création de valeur. Nous faisons affaire avec un vaste éventail de clients, connaissons bien le secteur et fournissons des services de haute qualité.

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