skip to content

Curriculum vitæ d’un fraudeur

Comment détecter la fraude interne

Document infographique

Lorsqu'un employé vous a volé, il est naturel d'y réfléchir et de vous demander si vous auriez pu ou dû prendre des mesures pour éviter cette situation. Or, les signes avant-coureurs de la fraude interne ne sont pas toujours évidents. En effet, la plupart du temps, un fraudeur correspond au profil des employés les plus performants.

Ce curriculum vitæ d'un fraudeur met en lumière des signaux d'alerte, parfois même présents à l'étape de la présélection, qui peuvent vous éviter d'embaucher un fraudeur potentiel ou vous permettre d'en repérer un au sein de votre effectif actuel. Notez cependant qu'un seul signal d'alerte n'est pas une preuve en soi. Recherchez les signaux multiples ou tout ce qui pourrait indiquer une tendance, puis procédez à une vérification diligente.

Cliquez sur chacun des drapeaux rouges ci-dessous pour en savoir plus.

Comment protéger votre entreprise des fraudeurs?

La meilleure manière de lutter contre la fraude est d'adopter une solide stratégie de prévention et d'atténuation des risques. Nous pouvons vous aider à prendre les devants en ciblant les points faibles de votre entreprise, puis en concevant et en mettant en place des contrôles antifraude.

Lorsqu'une fraude est commise, notre équipe des Services en juricomptabilité peut recueillir et conserver les éléments de preuve en cas de poursuites civiles ou criminelles et agir à titre de témoin expert lors de ces poursuites.

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.

Accepter et fermer