Pourquoi l’équipe de TI et la direction ont-elles si souvent du mal à se comprendre?
La difficulté à s’entendre des équipes de TI et des responsables de l’exploitation est un problème très courant dans un contexte de transformation numérique. Pour comprendre d’où vient le problème, il faut revenir en arrière.
Lorsque les entreprises ont commencé à recruter des spécialistes en TI il y a de cela des dizaines d’années, ceux-ci jouaient un rôle purement tactique. Ils s’occupaient essentiellement des serveurs, du matériel informatique et des logiciels. Aujourd’hui, les professionnels en TI sont des facilitateurs stratégiques qui font des choix technologiques, tiennent compte des objectifs à long terme de l’entreprise et administrent des écosystèmes d’une importance capitale pour celle-ci.
Ils doivent absolument faire partie du processus décisionnel stratégique et participer à toutes les grandes décisions commerciales de l’entreprise. Pourquoi? Parce que les grandes décisions commerciales ont toutes des ramifications technologiques.
Le travail des professionnels en TI ne se limite plus à faire fonctionner des systèmes et des serveurs, et ce, depuis longtemps; il a une incidence directe sur la stratégie, les processus et les gens au sein de l’entreprise.